jeudi 29 mai 2014

L'ascension a du bon

En cette matinée du dernier jour férié de mai, nous nous étions donné rendez-vous pour une sortie route. Malgré une météo une fois de plus incertaine, nous étions tout de même neuf au rendez-vous, avec au casting:
  • Richard toujours en grande forme dans sa tenue Castelli del scorpio blanco
  • Gilles, dit fessier d'acier, avec sa selle carbone aux allures d'un Falcon et, vêtu en lui aussi tel un coureur italien
  • Thierry notre pompier préféré
  • Hervé L. dont le dicton reste 100km sinon plus
  • Jean-Claude en pleine préparation pour le Roubaix
  • Ludovic l'homme aux reprises inattendues
  • Edouard tout sourire sous sa coiffure casquée
  • Patrick pas très rassuré face à toute cette troupe de compétiteurs
  • Olivier (myself) l'abonné à la queue de peloton
Le vent soufflant du sud-ouest, nous sommes partis par la route forestière direction Plailly. Sur ce tronçon Edouard pris en otage par son petit ballon d'eau chaude, du faire une petite pause, au risque que l'on perde Hervé qui filait toujours de plus belle en tête.

Puis nous avons traversé les deux Moussy (le fils puis le grand-père), toujours en jouant avec le ciel au jeu si je t'attrape, je te mouille. Le temps restant au sec, nous avons poussé plus au sud jusqu'à Thieux et Juilly.
On parle de moi ? 
Il fallu ensuite se recueillir à Saint-Mard en mémoire de nos braves qui s'y sont battus récemment, avant de traverser Dammartin et Othis. Nous pousuivâmes droit au nord et vent dans le dos, direction Nanteuil. Je peux avouer que là j'ai un peu souffert pour tenir la vitesse imposée. A se demander s'il ne me manque pas le grand plateau...
A Nanteuil, tous d'un commun accord avec Ludo, avons pris l'option Droizelles-Rosières pour que chacun ressente bien ce qu'est une vrai bosse et que ceux qui croie le pouvoir tentent de suivre Hervé.
Retour classique mais non moins sympathique par Baron, Borest et Mont L'Evêque. Le dernier faux plat fut celui de trop pour Thierry qui lâcha le peloton après avoir combattu dynamiquement pendant 80km.


Au final ce fut près de 85km avalés en roulant 3heures à 29km/h de moyenne pour un dénivelé de 500m. Pas une goutte de pluie, aucun pépin mécanique et beaucoup de plaisir et de bonne humeur. Bref une excellente sortie sportive, comme on les aime au VCS.
Ce week-end s'annonce encore riche en possibilités sportives.
Tout d'abord avec une sortie route envisageable samedi (si le temps le permet).
Puis avec un dimanche à choix multiples:
  • Le raid des 4 forêts à Frépillon (VTT)
  • La Trans'oise à Neuville en Hez (VTT et Route)
  • Le trail du château de Verneuil (Running)
  • Rendez-vous dominical à 9h au square
Tout cela mérite réflexion...
Au fait, Gilles pas trop de courbatures dans l'arrière train ?




       

                   
                     avec ou sans Thierry ...
c'est toi qui choisis !

dimanche 25 mai 2014

Rando la Frette (les Ageux)



Par cette matinée matinale du matin, nous nous sommes retrouvés au square avec Florian et mon cmpère du jour, David, un voisin qui démarre depuis quelques mois et qui se lasse de rouler seul pour tenter avec nous sa 1ère sortie de 90 km.
En direction du départ nous doublons Hervé C qui a décidé de s'y rendre en vélo (+ 18km) et nous attendons Ludo qui nous a rejoint.
Départ a 8H30 avec au 1er coup de pédale la chaîne de David qui vient s 'enrouler sur ses plateaux, un peu d'huile de coude et on repart.
Direction Jonquiéres, puis la Croix Saint Ouen, puis la grande ligne droite en forêt pour rejoindre St Jean aux bois qui nous motive à nous  organiser des relais à 5.
Un ravito discret mais apprécié puis montée vers Pierrefonds avec un groupe qui nous rattrape (certainement qu'ils ne se sont pas arrêté au ravito) que nous décidons de ne plus lâcher, ce qui a pour incidence d'augmenter notre cadence.




Après une montée qui a mis a mal david qui n'a cependant pas démérité, nous redoublons d'effort pour recoller au groupe qui a pris le large et que nous raccrochons à Morienval.
Pour ne plus les laisser filer, nous zappons le second ravito et on enquille Bethisy, Verberie, Pontpoint pour ensuite une série de relais effrénés, une belle cadence et un moment intense, génial.
Hervé C nous quitte à pont sainte Maxence avec le groupe et nous terminons tous les 4.
Au final 87 Km pour 500m de deniv et 30 km/h de moyenne.
Sympa, très sympa et bravo à david pour son 1er 90 km sur ce bon rythme. j'espère le motiver a rejoindre le vcs.

La Trace du 25 mai

Ce matin, les VTTistes se sont retrouvés au point de rendez-vous habituel. Les présents furent Pierre, Hans, Antoine, Patrick, Roland, Gilles, Alexandre, Cyril, David et Olivier. Nous comptons sur Richard et Hervé pour nous représenter aux Ageux.
Après avoir discuté quelques minutes en attendant d'éventuels retardataires, nous sommes partis en forêt d'Ermenonville, évitant ainsi les redoutables marécages Halattiens. Pierre annonce la couleur dès le début en imposant le rythme et nous entraînant vers son layon. Les courageux routards de la veille  Patrick, Gilles et Alex serrent les dents et font l'impossible pour conserver la cadence. Nos endurants séniors que sont Gilles et Patrick ne laissent rien paraître, tandis qu'Alex ne trouve pas les jambes nécessaires pour coller au groupe.
Roland avait décidé de tester la trace toute fraîche de Pierre dans le sens inverse. Dès le point d'entrée localisé, nous partîmes donc jouer les sangliers à travers fougères et pins. Pour la plupart aucune surprise, si ce n'est un terrain difficile et la crainte de crever ou casser son dérailleur. Nous avions déjà pris cette trace plus d'une fois. Tous ? Hélas non. Alex ayant perdu de vue le groupe en pleine brousse et ne connaissant pas la trace, semble s'être définitivement égaré. Personne ne l'a revu depuis. Roland en bon samaritain a mené une expédition de recherche, sans succès. Les sangliers n'ont pas retrouvé sa piste.

Alexandre donne nous de tes nouvelles. As-tu été
  • kidnappé par une bande de castors ?
  • trahi par ton vélo ?
  • percuté par une branche ?
  • sauvé par une jeune secouriste des bois ? 
Sur ce, les 9 survivants sont repartis de plus belle à travers les sous-bois. Pierre nous faisant enchaîner ascensions et dégringolades. En bas d'une de celles-ci, nous profitâmes que Cyril change sa chambre arrière pour faire une petite pause. Ce fut l'occasion pour compléter le jeu de photo du trombinoscope. Cela va t'il attirer de nouveaux membres ? Cela ouvrira t'il le club à la mixité ? Rien n'est moins sûr car, malgré nos tenues seyantes, on est pas tous très jojo au VCS...
Puis belote et rebelotte, chacun donne son maximum pour repartir de plus belle derrière Pierre le sportif. Patrick un peu K.O. par la chaleur, la haute intensité sportive et tout le reste, tente de se déshabiller un peu lors d'une pause. A bout de forces, il fit tomber tour à tour portable, casque, pompe et du s'emmêler à deux reprises dans son maillot collant (et oui il ne faut pas oublier de remettre les bretelles). Vous pouvez remarquer au passage son allure absolument fitness.


La majorité du groupe devant être rentré impérativement à midi précise pour cause fête des mères, à 11h30 au tunnel de l'autoroute, le groupe s'est divisé. Tous prirent le chemin du retour sauf Roland, Patrick et moi-même.
Nous partîmes à trois pour un dernier tour, histoire de fatiguer un peu plus nos jambes tout en pratiquant un nouveau sport: le Vélo Comme Sanglier. Eh oui avec Roland devant, plus de question à se poser, c'est facile il suffit de rouler sur les traces supposées des biches. Comme notre président aurait aimé ce parcours! Nous avons joué à évite les sentiers pour profiter d'une nature verte et odorante non marquée par l'homme (si on oublie le bruit de l'autoroute non loin).

Bilan un petit 35km pour 350m de dénivelé, facile après dimanche dernier.
Une sortie très agréable sous un soleil enfin de la partie.



La semaine prochaine s'annonce riche en possibilités.
Tout d'abord jeudi est férié et donc ouvert pour une sortie en masse.
Ensuite dimanche est organisé le raid des 4 forêts à Frépillon. Ils proposent un 65km ce qui semble un bon entraînement pour le RIC.

Bon dimanche à tous, votez bien et surtout surtout embrassez les mamans.

P.S pour Pierre: aux fours à Chaux demain soir pizza Capo.

samedi 24 mai 2014

Route cet après midi, malgré tout !

Une fois n'est pas coutume, nous nommerons ici ceux qui n'étaient pas au rendez vous pour la traditionnelle sortie route du samedi.

Alors, dans l'ordre manquaient à l'appel ...... euh .... en fait ne me revient que trois poltrons frileux ... ou étiez vous donc ... Hervé L, Edouard et Ludo ... hi hi c'est dit !

14H00 : passons en revue les effectifs présents pour le shooting du jour (trombino oblige) : Gilles, (deux photos pour être sûr que le vélo soit dans la boite), Antoine (pour le plus beau sourire), Alex (rassurez vous, sans son vélo ...) Philippe (casque obligatoire) et Patrick (sans optique).

14h15, .... plus personne au rendez vous; nous décidons Gilles à nous conduire ou le vent s'engouffre  dans le nez (impeccable, on a pris un bon bol d'air frais) pour l'avoir dans le dos au retour (sans commentaire s'il vous plait) car il soufflait fort le bougre.

Bon esprit de camaraderie chacun prenant à son tour les relais sans rechigner. Régulièrement nous changerons de cap, toujours à l'affût de la moindre ondée ou d'un bout de ciel plus gris que noir. Quelques brèves averses nous accompagnerons régulièrement avant que nous ne finissions par prendre une douche à l'entrée de la longue route en forêt pour revenir sur Senlis.

Nous rentrerons bien humide mais heureux d'avoir nargué les éléments et maintenu une sortie que nombreux considéraient comme perdue.

Souvenez vous, rien n'arrête  le VCS !!!


http://connect.garmin.com/activity/505917094 

dimanche 18 mai 2014

Cyclo - Rando de Saint Médard

Encore un peu frais
Partis à 7H30 de Senlis, nous retrouvons sur place Hervé L.

La température de 14° est encore un peu fraiche, mais la plupart choisissent une tenue estivale pour s'élancer sur le 91 Kms. Bien vu car en fin de parcours, le thermomètre montera jusqu'à 26°

JC et Eric
la tête de course
Un parcours très intéressant sans trop de difficultés, souvent sur de petites routes ombragées, qui nous a fait découvrir une jolie campagne, le long du canal de l'Ourcq puis de la Marne. Malgré tout 920m de dénivelé (mais encore une fois avec le correcteur l'altitude on tombe à 650m; qui croire ...?)



à la fin, tout va bien

Au Kilomètre 45, Hervé L décide de se séparer du groupe pour attaquer le parcours des 120kms.  Ne croyez pas que le rythme souffrira de cette défection car JC Hervé C et Richard n'auront de cesse d'attaquer au moindre dénivelé.

Après un second ravito au km 74, la moyenne augmentera encore, favorisée par une portion roulante et un peloton "en ligne".


Finalement, le retour étant fixé à 12h00, nous couperons l'arrivée à 11H59, sans Stéphane qui nous rejoindra deux minutes plus tard.

Merci à Hervé L de nous avoir fait découvrir cette cyclo très agréable avec une organisation sans faille puisque le soleil nous aura accompagné tout au long de la sortie !

La trace GPS du 91 Kms:

http://connect.garmin.com/activity/501742121

A la recherche de l'AEE Baron

Ce matin pendant que le courageux routards relèvent le défi de St Mard, les indécrottables du VTT se sont retrouvés pour une virée en Halatte. Au menu: les 2 jaunes Roland et Patrice, Didier de retour, Thibault, David, Cyril, Nicolas et Olivier.
Roland avait donné rendez-vous à Richard de Baron: 10h en haut du Pagnotte.
Nous sommes donc partis profiter de la forêt d'Halatte après l'avoir boudée pendant la saison des pluies. L'idée était de se faire plaisir, de profiter du temps magnifique, prendre des coups de soleil tout en sollicitant un peu nos jambes....
Pour changer des itinéraires habituels, nous nous sommes laissés guider par Nico qui nous a emmené tourner sur Verneuil en Halatte.
Nous avons pu y profiter de superbe descentes entrecoupées de montées bien raides.  La carte ci-contre témoigne de nos errances répétées et prolongées. Cela nous a permis découvrir de nouveaux chemins, certains très sympas et d'autres à éviter. Une côte particulièrement raide nous permis d'étirer nos petits mollets tout en poussant nos montures.
Le temps avançant, Roland laissa un message à Richard pour l'embrasser et reporter le rdv à 11h. Nous partons donc vers le Pagnotte tout en cherchant à profiter des 2 salopes (surnom donné par Pierre à deux terribles bosses). Après avoir traversée la route de Pont, David souhaite monter au Pagnotte le plus vite possible. Il nous persuade de prendre la piste impossible. Tellement raide que même Cyril craque en route.
Arrivés au Pagnotte un peu à la bourre,  Roland rappelle Richard lequel finalement ne fait pas de vélo ce matin. Tant pis pour eux. 

Nos valeureux sportifs profitent eux d'une pause bien méritée pour étirer leurs petits muscles endoloris. Certains prient le Dieu Picard de leur donner la force de poursuivre tandis que Bart se prélasse dans l'herbe fraîche.

 

Tout cela se passe sous les regards incompréhensifs et hébobits de Patrice et Cyril pétant une forme olympique et prêts à remettre çà.
C'est ce que nous faisons aussitôt, profitant du grand beau temps et de nos gourdes vides pour redescendre par les tremplins (pas de choix possible David est là).
Ce fut une grosse déception pour David, car les tremplins ont été détruits et éparpillés. Il va devoir y retourner muni de sa pelle pour les reconstruire.
Une fois en bas, nous repartons vers l'est pour remonter le Pagnotte une seconde fois et ainsi achever définitivement nos jambes. Un défi comme Pierre les aime.



















Bilan final un petit 50km pour 750m de dénivelés.




Roland, Patrice, Hervé et moi avions rencontrés 3 sympathiques gars du club des Ageux pendant la Sylvie. Ils organisent dimanche prochain, une randonnée VTT. Pour 1euro symbolique, il est possible de profiter de 55km de parcours balisés agrémentés de ravito.
Un bon entraînement pour la rando des 4 forêt non ? Je vous laisse vous faire à l'idée d'un nouveau défi sportif.

Bon dimanche à tous et bronzez bien.

dimanche 11 mai 2014

La trace, retrouvée

Ce matin, après que les quatre routards J.C (lisez Jean Claude, pas l'autre...), Richard, Florian et un nouvel ami se soient lancés pour 85 Kms (dixit Richard croisé bien mouillé sur le retour), le groupe de vététistes se dirigera chez Roland pour une courte étape technique avant de se lancer vers la nouvelle trace concoctée et préparée jeudi dernier par Pierre, Roland, Stéphane, Thomas (et Olivier qui n'était pas là ce matin !).
http://connect.garmin.com/activity/497237623

C'est vrai que c'est un très beau passage technique avec panorama et dénivelé.

A la rubrique des ennuis,
Hans croisera une liane rebelle qui se logera dans sa roue, empêchant subitement toute progression, et le mot est bien approprié si l'on en croit le récit de la chute qui s'en est suivie !
Thibaut emporté par son élan dans un single ne verra pas une branche qui obstruait le passage  et son  visage s'en souviendra quelques jours
Roland avec une crevaison lente et qui n'est toujours pas passé en tubeless,
Sebastien obligé de faire demi tour au niveau des étangs de Commelles son dérailleur persistant à vouloir se loger dans les rayons de la roue arrière
Patrick avec des plaquettes arrières qui freineront son élan alors qu'il était dans une forme exceptionnelle et que n'eut été ce grave problème, il aurait alégrement collé aux basques de Nicolas et Alex (na !)

Un peu de dénivelé 347m , près de 40 kms et une averse tropicale en fin de parcours.

Faites comme Roland, n'oubliez pas d'envoyer vos photos pour le trombinoscope ...

jeudi 8 mai 2014

La trace de Pierre et Roland

Ce matin nous étions cinq VTTs au rendez-vous : Pierre, Thomas, Roland, Stéphane et Olivier. Pierre étant passé par Halatte nous déconseilla le bain de boue matinal. Voulant s'amuser un peu, nous sommes parti, une fois n'est pas coutume, en Ermenonville.
Pierre et Thomas pédalant comme des fusées, Roland s'est dit:"ce serait super sympa de faire notre trace". 
Ce donc ce que nous fîmes en prenant au hasard droit à travers les fougères en direction d'une butte. Nous partîmes donc en terre vierge, loin de tout sentier ou layon, cherchant le meilleur passage pour traverser ces parcelles.

La traversée fut compliquée pour nous et nos montures. Le chemin, que dis-je la trace n'existant que dans nos têtes, était soit une jachère de fougères, soit des entassements de bois et de branches.







 Têtus comme des ânes, ou plutôt comme des sangliers, nous nous sommes décidés d'en faire une trace acceptable. Sous l'impulsion de notre bucheron de Pierre, nous avons à tour de rôle déblayé un petit couloir pour offrir une passage.
Vous voyez sur cette photo Thomas et Stéphane oeuvrer pour me permettre de passer en toute sécurité.

Ces mêmes branches ont permis un balisage sommaire de ce single en devenir.
Nous nous sommes tellement amusés, que nous avons emprunté ce parcours trois fois de suite pour bien le marquer au sol dans nos petites têtes.

Eh les gars laisser tout de même quelques brindilles pour qu'elles craquent sous mes roues !

Voici la trace GPS de ce layon en devenir.

Nous avons poursuivi à la recherche de Roland sur certains des singles empruntés dimanche dernier.  Sur le retour, Roland creva à l'arrière (après avoir crevé à l'avant dimanche). Incapable de démonter sa roue tout seul, il lui fallu chercher autour de lui la bonne clé allène. Ensuite ce fut l'opération de pompage dont la vidéo se passe de tout commentaire.
Nous repartîmes et perdirent Roland à quelques encablures de l'arrivée. Il avait de nouveau crevé à l'avant et rentrait sur le peu d'air qui restait sous sa jante.

Bilan 30km et un bonne ranche de rigolade.

Je profite du blog pour proposer les prochaines randos :
-le 18 mai VTT la Nonette à Gouvieux - 60km
-le 18 mai cyclo à Saint Mard(77) - 90ou120km
-le 25 mai VTT la Frette aux Ageux - 55km

Bon WEEK-END prolongé.