dimanche 23 février 2014

Un dimanche de printemps

Ce matin nous étions 10 au rendez-vous, tous heureux de pouvoir enfin profiter d'une journée ensoleillée. En VTT Patrick, Patrice, Cyril, Thomas, Hans, Sébastien, Gilles, Alexandre et Olivier; tandis que Jean-Claude était le seul équipé route. Nous étions tous relativement en forme malgré un hiver difficile avec plusieurs convalescents.
Nous pensons à Thibault et Richard, trahis par leur corps et provisoirement privés de VTT. Surtout gardez le moral ! Que les quelques semaines nous séparant des beaux jours vous soit profitables pour être de nouveau d'attaque.
Quant à Pierre, là franchement aucune excuse. Tu as fait le choix de boire (rhum ?, vodka ?).  N'aurais-tu pas croisé Roland hier soir entre deux levées de coude ?
Note: Tout ce petit paragraphe démontre la convivialité légendaire du VCS et ses multiples papotages.

9h10, n'attendant plus Roland, nous voici parti en direction d'Ermenonville et plus particulièrement de la mer de sable. Patrick nous guide avec son application GPS greffée sous le casque. Après la butte aux gendarmes, nous évitons la trace de Roland, lui préférant d'autres sentiers tout aussi techniques.
Alexandre mis tout son coeur (au sens propre) et toutes ses jambes pour suivre le rythme du groupe. Après son arrêt prolongé (égaré sur RIC 2013), il semble manquer d'entraînement et devrait sans doute suivre la méthode de Pierre: 50km quotidiens avant le petit déjeuner. 
Bref cela relance l'idée de faire deux groupes VTTs (sous réserve que les troupes présentes se répartissent) afin que chacun puisse rouler à son rythme et que les personnes débutantes ou se sentant moins en forme n'hésites pas à venir. Le but n'est surtout pas de décourager les volontaires mais au contraire de les accueillir pour en faire des bike-addict.

Patrick nous entraîna donc sur des sentiers enchaînant montées ensablées, descentes interminables, pistes noires, singles boueux et j'en passe.  Nous pédalâmes à travers les magnifiques paysages forestiers d'Ermenonville jusqu'à l'étangs du désert (à éviter pour Pierre souffrant de la soif).

Malgré le petit rythme et les multiples pauses associées, il n'y eu heureusement aucune panne technique, ni chute douloureuse. Patrick perdit son portable au cours d'une descente, mais n'eu pas le temps de s'en apercevoir car, Cyril "oeil de perdrix" le trouva aussitôt. Peu de gens le savent, mais le vélo c'est bon pour les yeux !
Lors de nos traversées à travers fougères (terra incognita de Roland), nous avons surpris une magnifique biche (et même deux pour Thomas "oeil de puma").

A proximité de la mer de sable, Gilles Hans et moi-même esclaves d'impératifs familiaux, dûmes quitter le groupe rapidement pour rentrer sur les chapeaux de roue à fond les pédales. Sébastien embraya sur nos traces, mais le poids de son vélo ne lui permis pas de suivre la cadence infernale imposée. Ce fut une folle chevauchée qui nous permis de bien dérouler les jambes et nous offrit un bon shoot d'endorphines. L'objectif fut atteint avec une arrivée à 12h pile (dans mon cas et celui de Gilles cela correspondait à la sortie de la cathédrale, marquant la fin du temps libre).

http://connect.garmin.com/activity/449965173

J'espère que le reste du groupe rentra sans encombre pour profiter jusqu'au bout de cette journée magnifique.
A bientôt sur les pédales, je vous avoue que ce soleil m'a donné envie de ressortir le vélo de route à sa prochaine visite. 
Un petit message pour Séb, surtout n'hésites pas à passer après les sorties (sauf journée rush comme aujourd'hui), on prendra l'apéro en nettoyant les vélos.

dimanche 16 février 2014

Nous étions 13 ce matin en VTT, Gilles, Richard, Stéphane,Cyril, Hervé (Qui a changé son route contre son VTT), Antoine, David, Thomas 1, Thomas 2, Pierre, Patrick, Roland, et ALEXANDRE qui a enfin retrouvé le RDV au square et que nous avions perdu depuis le 23 juin 2013 après ses 105 km (ou plus) du RIC.

Malheureusement, il faisait très beau et donc Gilles et Roland n'ont pas pu tester leurs Magnifiques Vestes Pluie qu'ils ont reçu hier.
Ces vestes sont d'ailleurs très seyantes et confortables.

Toutes nos félicitations à RICHARD qui a été élu à l'unanimité secrétaire du VCS !!!! Bien sûr ses promesses ne seront pas tenues (cf moi secrétaire etc ...) ça c'est normal. Mais ça y est il a la grosse tête, il veut commander et donner son avis sur tout, et ceci de façon péremptoire.

T1 a mené la sortie avec T2 et Pierre (Comme d'hab) sur Ermenonville, avec quelques nouveaux passages.
Alexandre a souffert, mais un peu d'entraînement et ça devrait aller.
Pas de casses humaines ni matérielles, hormis un triple "loop" de la chaine de Roland sur le pédalier, qui entre donc dans leTop 5 des pannes débiles ou improbables.

32 Kms avec du dénivellé, retour à 12h30 sur le square.


Donc belle sortie !!!!

Il faudra attendre pour la vidéo, car Patrick aurait d'autres occupations que le VTT.

Roland

Non, non la vidéo est bien là ! 


mercredi 12 février 2014

Sortie route solo du 12 02 2014.

Petite sortie vélo route cet après-midi en solo avec une météo toujours aussi capricieuse. Temps gris menaçant avec un vent de 40 km/h et des rafales à 60. C'était sport !
Un petit peu plus de 2 heures d'effort (pas plus car la pluie est arrivée 15 mn après que je sois rentré) pour effectuer 54 km à la moyenne époustouflante de 23,5 km/h.
Cela m'a suffit, j'ai terminé bien secoué. Vivement le printemps !



dimanche 9 février 2014

En février, surveilles tes pieds

La vidéo du jour: Roland, toujours Roland ...
y va finir par se faire mal, à force de faire le pitre ... volontairement ?


Ce matin nous étions 9 au rendez-vous des sportifs, tous en VTT: les deux Pats, Thomas tout seul, Roland dit Loulou, Gilles S., David l'Africain, Cyril, Antoine et Olivier. Après avoir attendu Richard quelques instants, nous sommes parti sur notre jardin d'hiver, Ermenonville.
Quel fut notre sourire, quand nous fûmes rattrapés in extremis par Richard, au petit coup de c.l à proximité de l'autoroute. Nous étions finalement une ronde dizaine.

Nous repartons donc sur les sentiers habituels pour arriver sur la butte aux gendarmes. Là Richard (encore lui), demande à la ronde un outil pour resserrer sa pédale. Gilles notre expert en souliers, s'aperçoit immédiatement que le problème vient non pas de la pédale mais de la chaussure, à laquelle il marque la câle. Là c'était carrément embêtant et la majorité parti à la recherche de la câle perdue sur le sentier ensablé. 
En effet, comme l'a dit une célébrité du VCS "il est plus facile de pédaler en caleçon que sans câle". Il y eu moultes autres dictons similaires qui seront passés sous silence par respect du droit d'auteur. Bref, après quelques minutes et de nombreuses blagues, toujours pas de trouvaille. Richard commençait d'en faire son deuil et soupçonnait son épouse de lui avoir joué un nouveau tour (ceci est un message crypté pour Joelle: rassures-toi c'est encore une blague). 
Soudain Thomas qui n'avait pas bougé de la butte trouve à ses pieds coup sur coup une câle, une première vis, puis une seconde vis. Il a des yeux incroyables ce Thomas! Ni une ni deux, Richard réemprunte une clé et le voici chaussé.

De nouveau en selle, nous sommes tous pris de vitesse par Roland qui batifole d'hors-piste en hors-piste à travers ses sous-bois adorés. Contraints de le suivre, certains jurent de ne plus se laisser prendre et de repasser devant à la première occasion. "Qu'est-ce qu'on se marre au VCS !"
Guidés par Patrick (souvent depuis l'arrière) nous suivons les souhaits de Roland pour passer sur le chemin qui fait ça puis ça et comme ça. Finalement de hors piste en single et de single en sentier, nous finissons par dériver de notre première idée la Pierre de Montconseil. Le temps passant et l'appétit montant, nous bifurquons sur la mer de sable et l'étang du Désert.
Le retour comme toujours fut nettement plus rapide que l'aller, car machos que nous sommes ensemble, chacun cherchait à éviter les foudres de sa charmante moitié.
Bilan un peu moins de 35km et beaucoup de bonne humeur sous un soleil inespéré pour février.

Chapeau à Thomas et Antoine toujours aussi en forme. J'avoue que Thomas m'apparu de dos durant plus de 99% de la sortie.

Le mot du jour de la part de notre président est le suivant: ajoutez à votre liste d'actions préventives un resserrage trimestriel des cales de vos souliers.

Briquez bien le vélo et bon dimanche à tous. Rendez-vous à la semaine prochaine dimanche 16 à 9h pétantes.

lundi 3 février 2014

SORTIE ROUTE HIVERNALE

Un beau soleil d'hiver mais c 'était vraiment juste au départ pour les pneus à clous, prudence donc pour JC, Florian, richard et Hubert. (En fait Hubert est un pote que je ne connaissais pas encore qui est un pote de mon pote  Philippe dans le var qui se sont rencontré en stage vélo en Espagne et comme je pars faire un stage début Mars et qu'Hubert aussi, c'était l'occasion de se rencontrer vu qu'on va descendre en voiture ensemble)
C'EST CLAIR NON??

Donc départ prudent pour une balade Touristique avec passage par le château de Chantilly, les maisons troglodytes de Gouvieux (Florian nous quitte là pour ménager son entorse).



Puis direction le Lys, l'abbaye de Royaumont, les Etangs de Commelles, Le château de Thier sur Thève, passage devant le Parc Pierre Monconseil, ca sentait le troupeau de bourrins, j'était sur d'apercevoir les vttistes, loupé, mais de peu j'en suis sur, la trace était fraîche.

En parlant de fraicheur, ça caillait bien, salage en cours.

Puis Mortefontaine et retour par la route forestière.

67 km nickel, Hubert est reparti dans sa contrée, que je vais aller visiter très bientôt, les alentours de Provins, cela pourrait être une idée d'interclub d'ailleurs.

A la semaine prochaine.

Petite pensée pour THIBAULT, rétablis toi vite.




dimanche 2 février 2014

sortie route du 02 02 2014 après-midi

Nous étions 2 cet après-midi à 14h30 au square pour faire une sortie route : Gilles S. qui bossait ce matin et moi-même qui dormait ce matin.
Nous n'avons pas fait de bruit car nous avons vu les volets de Patrick qui étaient fermés. Ce grand adepte de la sieste du samedi après-midi a l'air de pratiquer également cet exercice le dimanche après-midi !
Je ne sais pas dans quel état étaient les routes ce matin; pour nous, elles étaient bien sèches mais il y avait plein de sel sur les bas-côtés, ce qui nous a fait penser que les routards du matin ont dû rouler sur des oeufs !
Nous sommes aussi soulagés de savoir que Richard a enfin réussi à retrouver son nouveau vélo route qui dormait au fond de son garage depuis un certain temps ! (il devait être bien caché).
Revenons à notre sortie : température de 8°, splendide soleil et un petit vent qu'il valait mieux avoir dans le dos que de face.
Environ 57 km au compteur au retour à un petit 27,5 de moyenne.
A la semaine prochaine.

Février Ensoleillé

La vidéo du jour



Ce matin, mon envie de pédaler pris le dessus, ce fut donc une heureuse reprise anticipée. C'est aussi l'occasion de reprendre la plume pour vous narrer nos dernières aventures.

Au rendez-vous quatre routiers étaient déjà sur le pied de guerre: Richard G. sur son Roubaix flambant neuf, Jean-Claude en pleine forme, Florian essayant ses genoux convalescents (suite de sa chute de vélo) et un quatrième courageux, dont je l'avoue un peu honteusement le nom m'échappe. Ces quatre compères partirent rouler malgré les rigueurs hivernales.
Côté VTTs, nous étions neuf (le chiffre, pas les bonhommes). Patrice lui aussi période de reprise, Sébastien tout juste déménagé, Cyril, Philippe, Roland, Patrick, Didier, Hervé C. et Olivier. 
Par contre, parmi les absents nous citerons Gilles S. qui bosse, Pierre à la chaîne vrillée, les 2 Thomas, Hans et Thibault. Thibault à qui nous souhaitons le meilleur pour retrouver rapidement un dos de fer.

Dans les roues de Patrick et Didier et tels des tournesols, nous prîmes la direction du Sud, avec pour objectif la Pierre de Montconseil. A peine franchie la butte aux gendarmes, Roland tente un hors piste dont lui seul a le secret. Sa chaîne le n'entendit pas ainsi et à peine s'engagea t'il, qu'elle céda. Nous firent donc une première halte forcée dès le quatrième kilomètre ! Nous passerons sur l'épisode où Roland s'évertua à repasser sa chaîne à travers les multiples engrenages de sa monture. Patrick en bon samaritain, tenta son possible pour mettre un maillon rapide, rien à faire: il ne voulait pas se fermer. Seconde tentative par Roland avec un maillon rapide (encore emballé), cette fois-ci la chaîne fut réparée.
Nous poursuivons toujours vers le soleil pour finalement arriver aux trois petits ponts de bois accompagné du son des fusils de chasse. Là Patrick, Roland et Philippe se firent peur en dérapant sur le premier pont. D'un commun accord, l'un après l'autre embrassa l'arbre plutôt que de nager.
Plus tard, Roland nous perdit dans les marais. Afin de rejoindre le chemin, il n'y eu pas d'autre choix que de couper à travers un pré occupé par deux étalons. Roland (toujours lui), notre éclaireur mi-homme/mi-cerf, testa le premier la nature paisible des bêtes pour nous rassurer. Les uns après les autres, nous passâmes avec nos vélos en évitant les coups de bourre à la clôture.
Certains politiciens surnomment Hervé, le non lumineux. C'est un tord, çà c'est clair ! Grâce à sa capacité de parler en roland, il sut nous sortir de ces chemins inexistants et marécageux, pour nous remettre sur le droit sentier.
Nous finîmes par arriver au Parc de Montconseil pour être une fois de plus émerveillés par temps de beauté dans ses bois verdoyants. Entourés de bruyère au sommet, nous reprîmes quelques forces en profitant de la vue. Patrick parti en éclaireur nous a dégotté un single très sympa (et moins casse-gueule) pour redescendre, à découvrir absolument pour les absents du jour.
Le retour se passa sans encombre, malgré les jambes de Philippe luttant contre les crampes.

Ce fut donc une agréable sortie à tous points de vue. Le kms furent peu nombreux, mais de qualité.
J'ai surement zappé de nombreuses anectodes qui auraient mérité d'être citées. Ne m'en veuillez pas et attendez la vidéo (en cours de montage par la WorldLartigueCompany) qui illuminera ce blog.

Richard nous a annoncé qu'il recevra prochainement les tenues (dans les délais prévus).
Nous comptons retrouver Bart, prochainement de retour du Mali.
Une pensée pour Thibault, privé de VTT et devant prendre son mal en patience.
A dimanche prochain pour ceux qui le pourront et bonne semaine à tous.
Olivier